top of page

Le gaz naturel :

 

Le gaz naturel est une énergie fossile constituée principalement de méthane, il se trouve au même endroit que le pétrole. 

Le gaz naturel (ainsi toutes les énergies fossiles) est issu du sol de la terre, souvent il se forme grâce à des restes de végétaux, animaux et des bactéries qui s'accumulent au fond des océans, il se transforme sous l'effet de la pression et de la température après plusieurs millions d'années.

Cette énergie a été utilisée la 1ere fois par des Chinois en l'an 300 av Jésus-Christ. 

 

Avantages et inconvénients :

Cette énergie est la moins polluante des énergies fossiles, elle émet quand même du Co2, c'est une énergie épuisable et non renouvelable, elle est facilement stockable dans des nappes aquifères.

Le gaz naturel est utilisé pour créer de la chaleur, pour produire de l'électricité.

Mais il est de plus en plus rare donc cela peut donc créer des tensions et des conflits entre des pays, car tout le monde n'en possède pas sur leur territoire.

 

 

Fonctionnement :

Premièrement, tout comme le pétrole, il faut localiser un lieu où se trouve le gaz naturel. Pour cela des géologues réalisent des études sismiques, ils utilisent aussi une multitude d'instruments scientifiques comme des gravimètres ou des magnétomètres.

Une fois le gaz localisé, un forage est réalisé ainsi le gaz naturel remonté à la surface grâce à de la pression ou des éléments de pompage. il peut être stocké et transporté.

bottom of page