top of page

L'énergie hydraulique :

 

L'énergie hydraulique est créée par la force de l'eau, cette énergie permet de créer de l'électricité dans des centrales hydrologiques ou autrement dit hydroélectriques.


La force hydraulique et présente sous différentes formes soit par des marées, des courants marins (dépend du débit de l'eau), ou des chutes d'eau (dépend de la hauteur de la chute).

L'énergie hydraulique est utilisée depuis l'Antiquité avec les moulins à eau et ne cesse de se développer à nos jours.

 

 

Avantages et inconvénients :

C'est une énergie totalement propre qui est gratuite (hormis l'installation) et inépuisable. 

 

Fonctionnement centrale :

Un barrage est installé sur une rivière ou un cours d'eau, il a pour but de retenir cette eau, ce qui créer un lac de retenue, des vannes sont ouvertes pour faire passer l'eau, et pour qu'elle arrive dans la centrale. La force de l'eau fait tourner une turbine qui fait tourner un alternateur.

Cet alternateur produit un courant électrique alternatif.

Une fois le courant produit, il est transporté dans le réseau.

 

Pour un particulier :

L’énergie hydraulique peut être un investissement, mais cela reste un projet difficile pour un particulier, car tout d'abord il vous faudra un cours d'eau sur votre terrain. L'installation est très coûteuse surtout si le débit de votre cours d'eau est trop faible, il peut y avoir une modification de la rivière pour avoir un débit utilisable.

En bref cette installation n'est pas très intéressante pour les particuliers, car il y a trop de contrainte et n'est pas rentable. 
 
 

bottom of page