top of page

L'énergie nucléaire :

 

L'énergie nucléaire est une énergie qui permet de créer de l'électricité grâce à une énergie fossilel'uranium. L'uranium est un élément issu (sous-sol) de la terre, il est radioactif et donc nocif pour l'homme. 

L'énergie nucléaire a été mise en service, en 1942, aux Etat-Unis, c'est le 1er réacteur nucléaire au monde.

Avantages et inconvénients :

 

Les centrales nucléaires ne rejettent que de la vapeur d'eau et pas de Co2. Elle permet d'économiser de nombreuses énergies fossiles, car elles n'utilisent que de l'uranium et produisent énormément d’électricité.  


L'uranium est présent en grosse quantité sur terre donc peut être considéré comme une énergie inépuisable et même comme une énergie propre (émet pas de Co2).

 

Les problèmes de l'énergie nucléaire sont principalement les déchets radioactifs, ils mettent du temps à disparaître et sont souvent stockés à la surface, ce qui peut poser des problèmes aux générations futures. 


Il ne faut pas oublier les dangers de l'énergie nucléaire, que soit avec le transport des matières radioactives ou la possibilité d'explosion d'une centrale. Cette énergie reste instable et très dangereuse pour l'homme si elle est mal utilisée.

C'est une énergie mal maîtrisée par l'homme comme par exemple à Fukushima ou Tchernobyl qui sont des catastrophes nucléaires qui ne datent de même pas de 50 ans. 

 

 

Fonctionnement centrale :

 

C'est lors de la fission des atomes d'uranium que de la chaleur est produite. Grâce à cette chaleur, de l'eau est chauffée et transformée ensuite en vapeur.

Cette vapeur fait tourner une turbine reliée à un alternateur. Cet alternateur produit un courant électrique alternatif.

bottom of page