top of page

Le charbon :

 

Le charbon est une roche combustible, riche en carbone et de couleur noire.

Le charbon (ainsi toutes les énergies fossiles) est issu du sol de la terre, souvent il se forme grâce à des restes de végétaux, animaux et des bactéries qui s'accumulent au fond des océans, il se transforme sous l'effet de la pression et de la température après plusieurs millions d'années.

Le charbon est utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité. 

Il a commencé à être utilisé de façon fréquente, pendant la révolution industrielle au 18eme siècle.

 

 

Avantages et inconvénients :

C'est une énergie épuisable et très polluante (lors de la combustion), il dégage aussi des particules nocives pour les hommes cependant, elle est présente quasiment partout sur terre, mais revient très cher à l'extraction.

Cette énergie est facilement transportable après son extraction et facilement stockable. 

 

 

L’exploitation de charbon :

Les conditions de travail dans le charbon sont terribles et dangereuses, car il y a souvent des risques d'explosion, les mineurs respirent des poussières de charbon et sur le long terme ils peuvent avoir des maladies pulmonaires.

Les mines de charbon peuvent être exploitées dans des mines souterraines ou à ciel ouvert.

L'exploitation à ciel ouvert est plus intéressante, car elle est plus rentable et moins dangereuse cependant d'un point de vue écologique les mines souterraines sont mieux.

En premier, on réalise un forage à la verticale pour entrer dans le sol et ensuite, on creuse à l’horizontale pour récupérer le charbon.  

 

 

Fonctionnement centrale :

Les centrales à charbon produisent de l’électricité.

Le charbon est brûlé dans une chaudière. Cette combustion créée de la chaleur qui fait chauffer de l'eau et devient par la suite de la vapeur. Cette vapeur entraîne une turbine qui fait tourner un alternateur et qui va générer de l’électricité en alternatif

© Copyright
bottom of page